Fin de la mission conjointe des partenaires de la BDEAC

Published on 2/5/16 at 3:41 PM

Banque Mondiale - Banque Africaine de Développement(BAD) - Banque Européenne d’Investissement(BEI) - Agence Française de Développement(AFD) - Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) - Fonds Monétaire International (FMI).

thumbnail

Sur invitation de la BDEAC, une mission conjointe de ses partenaires financiers s’est rendue à Brazzaville (République du Congo) du 26 au 29 janvier 2016.

L’objectif de cette mission était de passer en revue l’état d’avancement des appuis de ces Institutions en faveur de la Banque à travers toutes les composantes du Programme d’appuis institutionnels mis en œuvre en son sein dans le cadre des plans stratégiques  2008-2012 et 2013-2017.

La Banque a eu l’honneur de recevoir l’administrateur du FMI, Représentant les pays de la sous-région au Conseil d’Administration de l’institution. Cette rencontre bilatérale a permis d’approfondir les échanges sur la conjoncture économique de la Région CEMAC et dans le monde.

Les partenaires de la BDEAC ont été informés du plan d’action intérimaire mis en place par  la Direction de la Banque. Ils ont constaté et se sont félicités des avancées  du programme de réformes et de la nouvelle dynamique impulsée par la Direction de la Banque.  Les partenaires ont  encouragé la Banque à achever le résiduel du programme et se sont engagés à soutenir les actions engagées dans le plan d’action Intermédiaire.

La  BDEAC a saisi cette opportunité pour rencontrer chacun des partenaires sur les questions de coopération et d’accompagnement de la Banque en matière de mobilisation des ressources de financement et d’appuis techniques ; ceci pour un meilleur accompagnement du Secteur privé et des Etats de la région dans leur politique de diversification des économies. 

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) s’est engagée à accorder une ligne de crédit à la BDEAC destinée au financement de projets du secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l'agro-industrie, de la pêche, du transport et de l’industrie dans les pays de la CEMAC.

De manière générale, les partenaires sont repartis avec la ferme volonté de poursuivre l’accompagnement de la Banque dans son évolution.

 _________________________

Contacts Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org ) :  

-        Jean-Robert TSOYE NKONO : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org

-        Yvette Josiane MEYING KOFANE II : Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org