Contrôle externe des comptes

Publié le 19/02/15 à 12:45

Selon les dispositions de l’article 26 du Règlement financier et conformément au plan comptable adopté par le Conseil d’Administration, la comptabilité de la Banque est tenue suivant les principes commerciaux et bancaires en usage.

Pour renforcer le niveau de confiance aux informations financières, le Conseil d'Administration en sa séance du 13 mai 2014, a approuvé l'adoption des normes IAS/IFRS comme nouveau référentiel comptable, ainsi que sa politique de provisionnement basée sur les règles d'évaluation et de dépréciation.

Conformément à l’article 39 de ses Statuts, l’exercice comptable de la Banque s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Les états financiers annuels sont arrêtés par le Conseil d’Administration et approuvés par l’Assemblée Générale des Actionnaires au plus tard six (06) mois après la fin de l’exercice. Fondée sur l’article 32 du Règlement financier, la vérification des comptes est faite par deux (02) Commissaires aux Comptes désignés par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une (01) seule fois.

Les Commissaires aux Comptes vérifient la régularité  des opérations et l'exécution du budget. Ils proposent au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale toutes les mesures nécessaires à cette fin et assistent avec voix consultative aux réunions des Organes de la Banque chargées d'approuver les comptes.

Actuellement, les Commissaires aux Comptes de la BDEAC sont : DELOITTE CONGO et GRANT THORNTON GABON.