Programme Economique Régional

Publié le 17/04/15 à 16:07
PER

Le Programme Economique Régional (PER) répond à une vision de l’avenir de la Communauté à l’horizon 2025 consistant à « Faire de la CEMAC un espace économique intégré émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».

La mise en œuvre du PER se fera en trois étapes quinquennales. La phase 1 du PER (2011-2015) est la première étape du parcours de développement de la Communauté. Le Plan opérationnel de cette première phase est élaboré à partir de la vision précitée et d’un plan stratégique. Ce plan opérationnel décrit de façon précise les activités et actions à entreprendre sur la période 2011-2015.

Deux réalités économiques majeures caractérisent la CEMAC : (i) son appartenance au Bassin du Congo (BC) qui abrite la seconde réserve forestière et hydraulique mondiale et (ii) un potentiel minier, minéral et agricole considérable mais peu exploité. Par ailleurs, la CEMAC se singularise sur le continent africain par le plus faible réseau d’infrastructures, notamment de transport et d’énergie, avec un impact négatif sur les conditions sociales et de bien-être des populations (taux élevé de pauvreté, fléaux sanitaires). Le secteur privé de la CEMAC est peu développé et son environnement des affaires peu attractif.

 

Afin de relever les défis de l’intégration, les pays de la Communauté ont adopté la vision 2025 qui est de « Faire de la CEMAC un espace économique intégré émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ». Pour concrétiser cette vision, un Programme Economique Régional (PER), dont l’objectif est de valoriser les principales ressources de la sous-région et de bâtir une économie compétitive, diversifiée et à forte valeur ajoutée, a été élaboré et adopté.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du PER, il est prévu l’élaboration d’un Plan opérationnel pour chacune des trois phases quinquennales qui se terminent en 2025. A cet effet, le présent Plan opérationnel concerne le quinquennat 2011-2015, qui est la première étape de l’agenda de l’émergence de la CEMAC. Ce premier quinquennat apparaît comme la phase de la pose des bases structurelles pour la montée en puissance de la Communauté vers l’émergence.

 

Globalement, le PER sera le principal cadre d’action et de mise en cohérence des programmes sectoriels communautaires et des priorités nationales. S’il atteint ses objectifs, le PER devrait (i) porter le taux de croissance moyen de la CEMAC à plus de 10%, (ii) renforcer la compétitivité de son économie dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement des affaires plus favorables à l’investissement, (iii) participer à l’atteinte des objectifs internationaux de développement durables à l’horizon 2015.

Documents

Liens externes