Stratégie de la BDEAC pour le secteur des Transports

Publié le 25/05/18 à 11:32
thumbnail

La sous-région Afrique Centrale est caractérisée par la faiblesse des infrastructures de transport ; cet inconvénient  constitue un frein à son développement et à l’intégration économique des différents pays qui la composent. De ce fait, pour les 3 prochaines années, le secteur des transports constitue pour la BDEAC, une préoccupation majeure conformément à son Plan Stratégique 2017-2022. La stratégie de la Banque dans ce secteur est d’investir massivement dans les différents modes de transports (routier, aérien, ferroviaire, maritime et fluvial) afin de contribuer au désenclavement des zones difficiles d’accès et ainsi permettre la libre circulation des personnes et l’écoulement des productions locales vers les centres de consommation sous régionaux et extérieurs. Les interventions de la Banque dans ce secteur devraient également contribuer à promouvoir la production locale par la mise en valeur des potentialités non encore exploitées, drainer les capitaux et investissements et créer un effet d’entrainement des autres secteurs de développement.

Cette stratégie de la Banque est en adéquation avec le Programme Economique Régional (PER) qui vise la promotion et le suivi d’une convergence nominale et réelle, ainsi que  la coordination des politiques sectorielles, susceptibles de favoriser la création d’un marché unifié mieux inséré dans l’économie mondiale. Dans le cadre de la mise en œuvre du PER, 12 projets prioritaires dont 8 sur les infrastructures de transport ont été recensés et la BDEAC a été chargée de mobiliser les partenaires aux fins de leur financement.

En tant qu’acteur important du financement de l’intégration sous régionale, la Banque participe également à l’exécution du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC). Le PDCT-AC  est un programme visant la densification des infrastructures de transports et l’amélioration des échanges inter-Etats dans la sous-région, dans le strict respect des  engagements environnementaux.