Le Pool Energétique de l’Afrique Centrale

 Par son potentiel hydroélectrique 57% de l’Afrique et d’autres ressources énergétiques, le PEAC entend créer à l’horizon 2025, un Marché libre d’échanges d’énergie dans l’espace et en dehors de la zone CEEAC à travers des boulevards énergétiques interconnectés.
Ses principaux objectifs sont:

  • Sécuriser l’approvisionnement d’énergie électrique des pays membres
  • Faciliter et coordonner la réalisation des projets d’infrastructures électriques régionales
  • Améliorer l’intégration des marchés nationaux des pays membres en vue de la création d’un Marché Régional de l’électricité (par la mise en place des instruments du Marché)
  • Accroître le taux d’électrification régionale et satisfaire toutes les formes de demande d’énergie électrique

Le PEAC a, dans son portefeuille deux (2) types de projets qui sont:

  1. Les projets Intégrateurs Prioritaires (PIP): Se sont des projets des infrastructures électriques ayant une vocation a être interconnecté les systèmes régionaux de transport et de distribution d’énergie électrique afin de s’intégrer dans le marché régionale de l’électricité de l’Afrique Centrale. Il s’agit notamment des sites de production hydroélectriques identifiés, des centrales à gaz, les lignes de transport très haute et haute tension THT et HTA...
  2. Les projets Pilote d’Electrification Transfrontalière (PPET). Les projets Pilotes d’Electrification Transfrontalière ont comme objectif de partager entre deux villages situés de part et d’autre de frontière entre deux pays, les biens faits de l’électricité. Prenant des localités se trouvant dans une zone frontalière B sans électricité, les populations sont souvent sujettes à des frustrations. Cependant dans une zone A voisine, les localités sont alimentés en électricité à partir d’un réseau national. Il est donc impensable les localités da la zone B soient alimentés depuis la zone A. Tel est le principe du PEAC qui a initié depuis dans un programme PPET pour satisfaire les besoins en électricité des ces populations vivant autour d’une même frontière.
· on 1/5/15 at 2:27 PM