Les Représentations nationales

Publié le 18/09/15 à 09:45

Le Siège de la BDEAC étant situé à Brazzaville (République du Congo), les Représentations Nationales sont un relais de celui-ci  dans ses Etats membres :

-          Cameroun,

-          Centrafrique,

-          Gabon,

-          Guinée Equatoriale,

-          Tchad.

En effet, la proximité créée par la présence de la Banque dans les villes capitales des Etats membres facilite les contacts entre les promoteurs privés, les autorités administratives, les partenaires au développement et les services du Siège.

 Les Représentations nationales  permettent  ainsi de nouer plus activement des partenariats avec les acteurs qui comptent dans chaque pays, en vue de renforcer le dialogue et de promouvoir la stratégie et le programme d’action de la Banque. Cette décentralisation des activités de la Banque a également  pour but d’une part de promouvoir l’image de la Banque auprès du public et, d’autre part,  d’accroître l’efficacité de celle-ci dans ses missions ; notamment : la mobilisation des ressources, le cofinancement, la promotion des partenariats public-privé dans le domaine des infrastructures de transport et de l’énergie.

Les Représentations nationales et les  équipes qui y travaillent constituent ainsi une porte d’accès aux  services de la Banque à Brazzaville. Leurs principales activités reposent sur :

 -          l’identification et la documentation des projets ;

-          la collecte des données macroéconomiques et sectorielles du pays d’implantation ;

-          la préparation des projets pour l’évaluation ;

-          la participation à l’évaluation des projets ;

-          la préparation des conventions de financement et leur mise en œuvre ;

-          le suivi de proximité de l’exécution des projets financés ;

-          la participation aux missions de supervision ;

-          la promotion des procédures de la Banque.

 

 

 


La zone CEMAC

Publié le 01/02/15 à 03:23