Missions de la BDEAC

Publié le 17/09/15 à 12:24

La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) est l'Institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont les Etats membres sont : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Avec son siège à Brazzaville (Congo), et des Représentations nationales à Douala (Cameroun), Bangui (République Centrafricaine), Libreville (Gabon), Malabo (Guinée Equatoriale), et Ndjamena (Tchad), la Banque a pour missions : 

  1. de promouvoir le développement économique et social des pays de la CEMAC, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ;
  2. d’apporter son concours aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets ;
  3. d’appuyer les Etats, les organisations sous-régionales, et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.

Ces missions s’appuient sur la mobilisation des ressources financières en vue du financement des projets d’intégration régionale ou d’investissements de moyen et long terme tant nationaux que multinationaux. En outre, la BDEAC participe indirectement à la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises à travers les lignes de refinancement octroyées aux établissements de crédit.