BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Représentation Nationale: Gabon

Immeuble DELTASSUR (Ogar-vie) - 2eme étage Place de l'Indépendance Centre-ville BP 49321, Libreville

+241 01 77 12 71 / +241 01 77 12 72 /

+241 01 77 12 70

Présentation de la Représentation Nationale de la BDEAC au Gabon

Créée en 2012, la Représentation Nationale de la BDEAC en République Gabonaise est basée à Libreville, capitale politique et administrative du pays. Elle démarre ses activités le 1er  juillet 2014. Elle est située au 2eme étage de l’immeuble Deltassur, Place de l’indépendance Centre-ville (Ogar-vie).

Sous la responsabilité d’un Représentant Résident, l’effectif de la Représentation Nationale de la BDEAC au Gabon comprend sept (06) autres agents dont : l’Analyste de Projets, l’Assistant Comptable et Financier, l’Assistante Administrative, l’Assistante du Secrétariat des Engagements, le Chauffeur et  la Technicienne de surface. 

Au plan du financement des projets, les opérations approuvées par la BDEAC en faveur de la République Gabonaise depuis la création de la Banque totalisent un volume d’environ FCFA 538 milliards.  

Ce portefeuille couvre ainsi les opérations aussi bien du secteur public que privé. Les financements ainsi octroyés par la Banque ont impacté plusieurs secteurs de l’économie nationale à savoir les Transports, le Développement Urbain, l’Eau et l’Assainissement, la Santé  et l’Industrie.

Parmi les opérations financées par la BDEAC au Gabon, l’on peut citer entre autres :

  • la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ;
  • le développement du Port minéralier d’Owendo à Libreville comprenant entre autres deux grands quais de 600 mètres chacun, une aire de 18 000 mètres carrés pour stocker le manganèse brut, ainsi qu’une connexion au Transgabonais ;
  • la construction de 1000 logements sociaux à Libreville ;
  • le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au Crédit Solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du Groupe COFINA;
  • le Plan National de Riposte COVID-19 par le renforcement sur des structures de santé.
  • l’extension de l’Aéroport de Libreville et la construction d’une voie de contournement
  • le réaménagement de la première phase de la Transgabonaise (libreville – Franceville), le tronçon allant du PK 24 au PK 105
  • le plan de développement de la compagnie aérienne gabonaise AFRIJET
  • le renforcement des capacités de production de la SANTE PHARMACEUTIQUE

 Aussi, pour les années à venir et conformément à son Plan Stratégique 2023-2027 "Azobé", la BDEAC poursuivra sa mission d’être le principal allié du développement du Gabon en cohérence avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), qui constitue le nouveau programme économique du Gabon et d’autres plans de développement qui prennent en compte les thématiques aussi variées que la politique du genre, la croissance durable et inclusive et l’intégration régionale.